TRADUIRE :                                        

Nous sommes venus vous apporter un rêve grandiose dont l’éclat dépassera les frontières d’Haïti, mais un rêve possible.

 

LE PROJET

DESCRIPTION / PRESENTATION

Aller à:

  • GENESE DU PROJET : LE CONSTAT
  • MISSION DU PROJET
  • MODE OPERATOIRE

Une initiative qui parie sur la plus-value du potentiel des jeunes pour faire d’Haïti un pays (bio) potentiellement développé en douze (12) ans

ambitieuse par l’ampleur et la portée de la tache que cette catégorie sociale (les jeunes) se propose de réaliser.
audacieuse par le caractère inédit de ce défi, le risque à encourir et le temps imparti pour le lever.
conquérante parce qu’il va falloir rompre avec certaines pratiques, bousculer des pesanteurs sociales, balayer bien des clichés, des stéréotypes, questionner des idées reçues, casser des monopoles générationnels, dire des vérités pour s’imposer et faire de la place à ces nouvelles idées
révolutionnaire en ce sens qu’elle va façonner les jeunes, désormais acteurs de cette révolution, jusque dans leur perception de la vie, les valeurs auxquelles ils avaient cru, leur style de vie, leur mental, leur lien biologique avec Haïti, leur permettre de connaitre la vraie de leur pays pour y puiser l’énergie et la force nécessaire pour accomplir leur mission

“Etre jeune, c’est pouvoir tout faire, tout réaliser”

 

MISSION DU PROJET

Haïti, cette parcelle de terre, est investie d’une mission universelle, qui a commencé en 1503 et s’est poursuivie en 1804. Pour n’avoir pas su mesurer la portée mystique et universelle de cette mission, la plupart de nos ainés ont fait une très mauvaise gestion de l’héritage de 1804, ce qui nous a valu les déboires de notre histoire de peuple A travers !..Haïti…je m’engage..!, les jeunes ont décidé et se sont donné l’obligation de continuer cette mission en réalisant l’étape suivante : changer Haïti profondément et de manière résolue, changer la jeunesse d’Haïti de son statut d’instrument de casse, de génération de transit en levier de développement et d’outil de changement, un modèle encore plus séduisant que Singapour et Rwanda : un pays bio

 

MODE OPERATOIRE

regrouper de toutes les initiatives de tendance jeune
former les jeunes sur une base continue aux notions, concepts et objectifs du projet : leur donner conscience de leur force
élaborer les lignes idéologiques devant retenir les jeunes dans le tracé de la mission du projet
créer un nouveau modèle de comportement citoyen proactif
développer le sentiment d’appropriation et d’identification de soi à la cause du pays
construire un leadership ouvert, pragmatique axé sur l’exemple du Leader
restaurer les institutions républicaines et donner du contenu aux valeurs qu’elles sont appelées à protéger, notamment notre identité haïtienne
promouvoir la révolution verte / la production nationale
initier les jeunes à la gestion de la chose publique au niveau des CASEC, des ASCECS et des municipalités
élaborer un plan (12 ans) de développement accéléré sur sept (7) grands axes (éducation, agro-industrie, infrastructure, énergie, sécurité, tourisme et recherche) avec les indicateurs-objectifs suivants :

INDICATEURS-OBJECTIFS
CIBLE PUBLIQUE
COUT ESTIMATIF
SOURCE DE FINANCEMENT
DUREE
RESULTATS ESCOMPTES
RESULTAT FINAL

Retour au menu


VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

EXPLICATION DECRIPTIVE DU PROJET AUX JEUNES

  • OBJECTIF
  • CONTEXTE
  • CONTEXTE HISTORIQUE
  • CONTENU DU PROJET
  • DEVOIR DE LA JEUNESSE
  • UN GROUPE DE CITOYENS VISIONNAIRE
  • HAITI TERRAIN D'UNE MISSION
  • CARECTERISTIQUES DU PROJET
  • DENOMINATION DE GENRE:PROJET

Objectif

  • Type et nature du projet
  • Inhabituel, Original, Inédit, Grand, Ambitieux
  • Destinataire du projet
  • Vous jeunes, parce que il n’y a que vous jeunes qui pouvez réaliser ce projet
  • Recette ou mode de réalisation du projet
  • Interaction, participation, engagement, détermination! respect et exécution scrupuleuse du plan du Projet : Pas d’ excuse ni alibi

Contexte

Tout projet tire son caractère original dans la fait que personne avant son dévoilement ne l’avait conçu et réalisé. En effet, avant aujourd’hui/ce matin/cet après-midi, les nombreuses personnes que vous aviez eu sans doute l’occasion de reoncontrer dans des circonstances similaires étaient venues toujours vous parler d’elles-mêmes soit pour attirer votre sympathie, soit pour vous embrigader dans des avantures politiques sans lendemain qui vous ont toutes laissés frustrés et meurtris, soit pour vous corrompre, mais le but ultime restait toujours leue intérêt personnel. La différence, l’originalité et le cote inédit de notre démarche tient au fait que nous autres, sommes venus vous parler de vous, jeunes! … de votre potentialité, de votre force, de votre ardeur, … de votre capacité à changer ce pays une fois pour toutes, en substituant votre rôle d’acteurs, de leader car la matière grise que vous jeunes avez au creux de votre est en tous pareille à celle de Mark Zukemberg (Facebook), Bill Gates (Microsoft), d’Albert Einstein (Bombe atomique), de Barak Obama (44eme Président des Etats-Unis) etc, l’environnement seulement est différent.

Contexte historique

Description de la situation actuelle du pays: Manque de patriotisme, déclin des valeurs, la violence comme mode d’expression, de la précarité et de l’instabilité chronique, l’exploitation honteuse de la vulnérabilité des jeunes dans les opérations brisés depuis 1986 Résultat: Un pays dysfonctionnelle où les jeunes les gens restent les premières victimes.

Contenu du Projet

Pour vous faire prendre conscience de ce que vous représentez et vous transformer, les jeunes (65 % de la population) en une force motrice, une locomotive du changement, une force qui surmontera les platitudes, les stéréotypes et interroger les vieilles idées reçues qui ont façonné votre esprit pour des années.

Devoir de la jeunesse

Nous voulons vous dire qu’en tant que jeune, ce pays vous appartient et vous avez l’obligation de recevoir et de conserver cet héritage que vous avez reçu de vos ancêtres.

Vous avez besoin de ne plus être un jeune en Transite

Nous sommes venus pour vous dire que vous ne devez plus être un jeune en transit avec un passeport en main, à l’affût de la première occasion pour quitter le pays car, où que vous alliez, vous ne serez jamais chez vous (la République dominicaine a donné le ton, bientôt peut-être ce sera le cas de la France, des États-Unis et Canada).

Un groupe de citoyens visionnaires

Nous sommes vous dire que nous, vos aînés, avons, dans notre jeunesse, fait des choix et pris des chemins qui ne nous ont pas toujours amenés nous aux résultats escomptés ; car à l’époque, nous n’avons pas trouvé un groupe de citoyens visionnaires, Haïtiens jusque dans l’âme, pour nous porter ce message que vous avez le privilège de recevoir aujourd’hui.

Par le biais de détermination, pas de richesse

Nous sommes venus vous transmettre ce message, guidé par on ne sait quel force, car nous qui sommes ici devant vous, sommes pas des gens aisés, nous avons dû organiser une collecte pour faire les frais de ce déplacement, mais fort heureusement après chaque rencontre notre détermination s’est trouvée, on ne sait par quelle magie décuplée.

Haïti : Terrain d’une Mission

Nous sommes venus vous rappeler que Haïti, ce bout de terre a une mission. Ses habitants ont une mission qui a débuté en 1503 avec l’arrivée des premiers africains en Amérique et que ce travail est loin d’être achevée. Nous ne pouvons pas vous en dire davantage, mais nous savons que le message que nous vous portons aujourd’hui se situe est dans la bonne continuation de ce que nous avons déjà accompli comme peuple noir, forgeur de l’indépendance universelle des peuples.

65 % peut changer tout

Nous venons vous dire qu’il est temps pour vous cessiez de vous comporter en résigné, de vous regarder comme des fatalités et des exploités, si vous êtes des exploités c’est parce que vous avez donné votre accord à cette exploitation. Vous nous direz qu’à titre individuel, il est impossible de le faire … justement c’est ce qui justifie notre présence ici pour vous dire que 65% est une masse critique, suffisante pour tout changer.

Caracteristiques du Projet

Le projet se veut original, en ce sens il entend éviter les sentiers battus, les lieux communs, les formules toutes faites mille fois ressassées par des groupes animés d’intérêt personnel, mesquin et vénal. le Projet entend éviter le piège de la facilité, nous pouvons créer, nous faisons avec les mêmes matériaux une œuvre nouvelle, soyez donc imaginatifs.

Objectif

Pouvoir relier et souder ensemble de ces 65%, 3 millions de jeunes haïtens et de jeunes haïtiennes ensemble autour d’une même cause, avec une même philosophie, une discipline rigoureuse, vers des objectifs communs : transformer définitivement notre Haïti

3 Millions de force

Réfléchissons un instant sur ce que cela représente : 3 millions de jeunes qui réfléchissent et créent, 3 millions de voix qui parlent positivement pour notre Haïti chérie, 3 millions de jeunes qui cotisent pour financer leurs projets, 3 millions de têtes qui pensent pour une même chose, 3 millions x2 d bras pour l’environnement, 3 millions de cœurs qui vibrent à l’unisson derrière une cause, 3 millions de sources de vibrations positives, 3 millions de sources de lumière car les jeunes, vous êtes la lumière, 3 millions x2 de pieds qui portent ce message partout, avec la même détermination, dans les villes, sections communales, les lakous, les “bitations’ les plus reculés du pays.

Dénomination de Genre : Projet

L’initiative très évocatrice de changement, de rupture avec tout ce que vous avez déjà entendu, …pour cela nous nous sommes écartés des noms usuels “association, organisation, mouvement” qui sont le fruit d’une paresse intellectuelle, d’où la dénomination “PROJET”

DONC, PUISQU’AUJOURD’HUI VOUS AVEZ ENTENDU CE MESSAGE,

VOUS AVEZ UNE DECISION A PRENDRE : VOUS ENGAGER

Retour au menu


NOS VALEURS

NOTRE CREDO OU LES VALEURS AUXQUELLES NOUS NOUS ATTACHONS

Nous croyons en un modèle parfait d’organisation de l’UNIVERS avec une entité-chef dont l’organisation étatique des pays de la planète-Terre n’est qu’une tentative d’imitation

Nous croyons dans le rôle de la famille comme premier creuset social d’où part la fondation de la Nation

Nous croyons en l’école comme, de loin, le principal moyen d’acquisition de la connaissance et rejetons l’analphabétisme sous toutes ses formes

Nous croyons en l’Université comme espace de réflexions et de création, rejetons l’instrumentalisation politique éhontée faite de la situation précaire des nos compatriotes étudiants

Nous croyons en la création de la richesse comme vecteur de stabilité, mais rejetons les monopoles générationnels qui doivent être cassés

Nous croyons que toute œuvre grandiose, durable ne peut être que le résultat d’une réflexion et d’un effort collectifs de conscience

Nous croyons que tout jeune a le droit d’avoir des rêves et doit pouvoir s’offrir les moyens de les réaliser

Nous croyons en un régime présidentiel fort qui repose sur les principes de base de la démocratie qui mérite une adaptation graduée pour chaque pays, mais rejetons le régime hybride d’assemblée actuel

Nous croyons que le modèle de démocratie à l’européenne est inconciliable avec la pauvreté et ne peut représenter qu’un canevas devant être adapté au contexte particulier de chaque pays

Nous croyons en l’établissement d’un THINK-THANK composé de nos anciens pour des avis éclairés sur les choix et les grandes orientations stratégiques de la Nation (pont générationnel)

Nous croyons en la solidarité internationale mais rejetons l’aide humanitaire et la mendicité

Nous croyons en un système politique solidaire mais rejetons le socialisme pur qui dépersonnalise et encourage la paresse

Nous croyons en la discipline, la rigueur, le travail bien fait, le respect de la parole donnée, mais nous rejetons les solutions faciles et les excuses plates pour se soustraire de ses responsabilités

Nous croyons en l’effort personnel et la force créatrice de la jeunesse comme moteur de la société

Nous croyons dans le renforcement et le rôle des institutions républicaines que sont la justice, le parlement, la présidence, l’armée, la police, l’université , l’église, la presse,

Nous croyons dans le rôle formateur d’une presse citoyenne bien formée, responsable et capable de s’autocensurer

Nous croyons dans le pouvoir de pression constructive de l’opposition et des syndicats au service de la cause des différents groupes organisés,

Nous croyons en la souveraineté de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, et nous rejetons toute présence étrangère, même sous ses formes déguisées.

Nous croyons que chaque génération doit apporter sa contribution à l’histoire, de ce fait, nous contestons à la génération actuelle le droit de revendiquer l’héritage de 1804 pour n’en avoir pas été de dignes dépositaires/gestionnaires

Nous croyons que nous aussi, Jeunes de cette génération, n’avons encore rien fait pour prétendre mériter l’héritage de 1804; de ce fait, décidons dès à présent de forger et de léguer aux générations après nous un héritage à la dimension de 1804 dont elles pourront être fières… et seulement, et alors seulement, nous nous estimerons dignes de revendiquer l’héritage de 1804 ( écrin devant contenir symboliquement l’héritage de 1804-armes de la république+drapeau+la Dessalinienne)

Nous croyons qu’Haïti a une mission universelle commencée depuis 1503, parvenue à une première réalisation en 1804 et qui démarre une nouvelle étape, avec nous, Jeunes de cette génération.

Retour au menu


NOTRE PHILOSOPHIE

EBAUCHE PHILOSOPHIQUE

Notre philosophie ou idéologie représente le corpus d’idées, l’ensemble de notions et d’énoncés qui viennent préciser les principes, les repères fondamentaux et les lignes directrices que nous jeunes sommes appelés à suivre pour atteindre les objectifs de notre Projet.

Elles seront aussi un guide pour l’action, et dans ces circonstances elles demeureront une référence de choix pour les futures élites que nous jeunes, sommes appelés à devenir. Nous reconnaissons que les principes sont déterminants, mais ont besoin pour être concrétisés d’une évaluation de la situation. Notre idéologie fournira également les conditions cadre pour le développement de notre Projet

Retour au menu


NOTRE SERMENT

—Moi, …………………., jeune d’Haïti, aujourd’hui et ici, pleinement conscient de mon potentiel et de mon rôle en tant que future élite de mon pays, reconnais le caractère immortel de la geste de 1804, mais décline momentanément cet héritage pour n’avoir encore rien fait pour le mériter.

Convaincu que chaque génération doit apporter sa contribution à l’histoire, je m’engage à poursuivre la mission universelle dévolue à mon pays en participant à la réalisation de la prochaine étape à travers “!.Haïti…Je m’engage.!

Je déclare prendre la mesure de l’étendue et de la difficulté, mais également de la noblesse de ma mission.

Je jure que rien ni aucun obstacle humain ne pourra m’empêcher de la réaliser, ce, pour laisser à ma génération et aux générations futures un héritage dont elles pourront être fières.

Parvenu à cette étape sacrée, et à cette étape seulement, je mériterai l’héritage reçu de mes ancêtres.

Retour au menu


Explication du Logo

Explication Du Logo

Fond Vert

Environnement où prend corps le projet pour redonner vie à tout ce qui se perd ou se meurt (fleurir le mental du jeune haïtien pour que le pays recouvre une pleine prospérité).

Rouge

Métaphorique du sacrifice et de la vaillance. Prix de la victoire sur la négativité.

Association du bleu et du rouge

pour souligner l’évidence indélébile de notre bicolore. Ce qui authentifie l’extrême attachement à notre terre natale.

Positionnement d’Haïti au centre de la planète Terre

En 1804, Haïti était la première et la plus grande icône noire de la Liberté.

Retour au menu

Copyright 2018

#20, rue 7 Babiole, Port-au-Prince, Haiti
Cells : (509) 4715-6462 |4230-6547 | 3388-5863

Bureau : (509) 3130-2957

Haiti.Jemengage@gmail.com

Haïti Je M'engage...! Ayiti Mwen Deside'm...! n'est pas une organisation sociale, et encore moins un parti politique , mais un projet éminemment politique qu vise à façonner et modeler le mental des jeunes Haïtiens pour transformer Haïti en un pays-phare, à dominante bio, sur une période de 12 années.

© Copyright 2014 Haiti Je M’engage!

Loading...